La psychothérapie vous aide à cesser de souffrir psychologiquement, réduire votre angoisse, votre anxiété, votre déprime ; régler vos problèmes affectifs ou relationnels comme la timidité, la solitude, l’estime de soi, les échecs amoureux, les obsessions ; modifier ces comportements qui nuisent à votre bien-être tels que les dépendances, le stress post-traumatique ; faire face à une crise existentielle comme une séparation, un deuil ; redéfinir vos objectifs de vie : parentalité, reconversion professionnelle.
Mon approche de la psychothérapie est multiréférentielle. Elle repose sur différents référentiels et méthodes associées.
Elle offre l’espace de parole de la psychothérapie analytique qui vous permet de prendre conscience des répétitions symptomatiques et d’explorer vos ressources pour vous en libérer.
Elle utilise l’art comme médiation relationnelle et thérapeutique lorsque vous éprouvez le besoin d’exprimer, mettre en forme, transformer les symptômes, empêchements ou angoisses dont vous souffrez.
Vous traversez un moment difficile et vous ressentez le besoin d’en parler ? Je vous accompagne à dénouer les fils, trouver les mots qui délivrent et disent une vérité qui pèse.
Les mots vous aident à comprendre votre histoire intime, lui donnent un sens nouveau et la délivrent des répétitions. Vos mots viennent éloigner vos peurs, soulager vos douleurs et soutenir l’absolu de votre différence. Dans ces moments de parole apparaît la vie. Le goût de la vie !
Des blocages vous empêchent d’avancer ? Je vous guide avec la psychothérapie à médiation artistique pour contourner vos résistances et vous approcher de vous-même. Qu’elle utilise l’écriture, le dessin, le collage, le modelage ou la peinture, la psychothérapie à médiation artistique (art-thérapie) contourne vos résistances aux changements et permet d'accéder à vos émotions refoulées.
Quelquefois, le grain fin du papier à dessin vient absorber un chagrin. D’autres fois, un trouble alimentaire vient s’enfouir dans l’argile, laissant à la sculpture le soin de le représenter, à la pensée obsédante de l'imperfection d'un corps de se décoller du miroir.
D’autres fois encore, des couleurs primaires répandent une colère avant de venir diluer les bleus à l’âme. Et souvent arrive la joie. Le chemin vers soi. La vérité de son être enfin prête à s’écrire.
Mon approche multiréférentielle veille toujours à maintenir une cohérence méthodologique, où une articulation interne des combinaisons tient compte des contradictions et des contre-indications possibles.
Art-thérapie Paris 14 : Développer votre résilience et autonomie pour devenir acteur de votre vie | Elodie Arnaud Duparay
Elodie Arnaud Duparay : Découvrez l'art-thérapie à Paris 14 et comment cette psychothérapie peut vous aider à devenir résilient et autonome
Parce que vous hésitez à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie connaît aujourd’hui un engouement sans cesse croissant à Paris 14. Cette thérapie par l’art contourne vos résistances au changement et vous permet d’accéder à vos sentiments et émotions refoulés pour vous aider à aller mieux.
L’art-thérapie est l'utilisation de l'art à des fins thérapeutiques. Elle est une psychothérapie à médiation artistique qui utilise les pratiques artistiques comme principal moyen de communication et d’expression. Toutes les formes de pratiques se référant aux catégories de l’art peuvent être utilisées à Paris 14 : la peinture, le dessin, le modelage, l’écriture, la musique, le théâtre et la danse.
La particularité de l’art-thérapie est de mettre en jeu à la fois un processus psychothérapeutique et un processus créatif. Ce n’est pas l’art en lui-même qui est un outil thérapeutique mais le processus créatif mis en jeu. C’est l’acte créateur : l’œuvre en train de se faire avec toutes les étapes du processus de création qui est repéré comme autant de signes des mouvements psychiques et comme expression créative du patient. A Paris 14, utiliser un langage artistique, c’est-à-dire un langage non verbal, permet un champ d’expression moins contrôlé et plus grand. Les relations entre le patient et le thérapeute sont moins directes et angoissantes que dans un dispositif de psychothérapie où domine habituellement le face à face. La technique artistique est un support de communication entre le patient et le thérapeute, il permet d’accéder aux sources inconscientes d’un mal-être, d’opérer un changement profond ainsi que de se libérer d’angoisses et de frustrations.
L’art-thérapie à Paris 14 est indiquée aux personnes éprouvant des difficultés à parler de leur ressentis et de leurs émotions, elle est très recommandée pour les enfants chez qui l’introspection est difficile. L’art-thérapie peut transformer une souffrance impossible à dire avec des mots, en création artistique porteuse de sens. A Paris 14, cette thérapie par l’art peut aider à réduire le stress, renforcer l'estime de soi, stimuler la créativité, favoriser l’autonomie, améliorer la communication et traiter les traumatismes.
L’art-thérapie à paris 14 est pratiquée par des art-thérapeutes qui ont reçu une triple formation : artistique, psychothérapeutique et art-thérapeutique.